Archive de la catégorie 'POSTURODONTIE'
18
« Aïe, mon dos a mal aux dents ! » (Thierry THOMAS)
Ecrit parDr Biodentiste, classé dans POSTURODONTIE. Pas de commentaire.
Douleurs cervicales, lombaires, dorsales, articulaires, difficulté à sortir du lit le matin, fatigue récurrente… Saviez-vous que vos problèmes de dos pouvaient être d’origine dentaire? C’est précisément ce qui intéressela «posturodontie», une discipline qui révèleles liens très intimes qui existent entre le sys-tème postural global et l’architecture den-taire de la bouche.Son postulat de départ est simple: pour nous permettre de manger et de déglutir, chaquedent doit rentrer en contact avec celle qui lui fait face. Cependant, chez la très grande majorité de la population, la bouche est le lieu où le corps a subi les modifications les plus importantes: soins de caries, couronnes, ex-tractions, orthodontie etc. Et le plus souvent,après une séance de soin, le corps se trouve dans l’obligation de s’adapter à la nouvelle situation. C’est à dire qu’il doit trouver une solution rapide pour que les dents continuent àse contacter et ainsi rester efficaces en termes d’écrasement des aliments.Le Dr Thierry Thomas, médecin-dentiste, en complicité avec un ostéopathe, Michel Hourdeaux, en explique les lignes majeures dans un ouvrage disponible actuellement en for-mat électronique: «Aïe! mon dos a mal aux dents ou comment être soulagé par la posturodontie». C’est grâce au développement de l’ostéopathie que l’origine de certaines douleurs chroniques de la colonne vertébrale a été identifiée. De même qu’une mauvaise position retentit sur l’appareil dentaire et le déforme,la réciproque est vraie. Ainsi, en traitant l’articulé dentaire, l’équilibre postural de certaines personnes peut être modifié et amélioré.«La plupart du temps, pour arriver à ses fins,explique l’auteur, le corps va devoir changer la position spatiale de sa mâchoire inférieure.En contractant certains muscles, même de façon minime, la mandibule va légèrement glisser pour faire correspondre la nouvelle dent avec sa «comparse» d’en face. Généralement,l’adaptation est rapide et sans effet à dis-tance et heureusement. Toutefois, le cumul du nombre de soins ou de soins mal adaptés,mais aussi l’usure liée au stress ou aux émotions mal vécues, va provoquer une accumulation de tensions musculaires que le corps va finir par ne plus pouvoir contenir.»Quand la limite de son adaptation est atteinte, le corps va déclencher une série de symptômes ostéo-musculaires douloureux pour réduire les mouvements du corps susceptibles de créer des lésions irréversibles ou handicapantes. Bien entendu, ces symptômes ne sont pas à 100% d’origine dentaire mais quand un lien est établi, les dents deviennent le passage obligé pour sortir du cercle vicieux des douleurs posturales. Dès que les dents en sont la cause, une solution facile à mettre en œuvre est alors proposée pour «tester» en réel la disparition des douleurs et des tensions: les gouttières d’occlusion.
«Aïe, mon dos a mal aux dents!»
Thierry THOMAS | Michel HOURDEAUX
Sur: amazon.fr | Format Kindle
Sur: kobobooks.fr | Format ebook
09
Posturomandibulogie (vidéo)
Ecrit parDr Biodentiste, classé dans POSTURODONTIE. Pas de commentaire.
Maux de tête, migraines, acouphènes, mal de dos, insomnies, vertiges, stress et si c’était les dents ? avez vous testé la posturologie ? la méthode mise au point, issue de 20 années de collaboration entre Serge PUENTE DE BLAS et le Docteur Jacques BRASSECASSE.
29
Problèmes de posture et d’occlusion : la méthode LORA
Ecrit parDr Biodentiste, classé dans POSTURODONTIE. Pas de commentaire.
La méthode ORA est une méthode d’autocorrection qui comporte trois exercices de mobilisation active avec l’utilisation simultanée du dispositif intra oral. Ces exercices se pratiquent 2 minutes par jour.
Voici un extrait des tests cliniques réalisés en novembre 2005 par la Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris V, René Descartes sous contrôle du Professeur J. Ginisty.
Le constat général se présente ainsi : lorsque la lésion est descendante, d’origine occlusale, elle sera compensée d’abord par l’ATM puis par l’os hyoïde et de segment C1-C2-C3-C4.
En revanche les lésions ascendantes sont compensées au niveau de C1 et génèrent une faciliation antérieure de la mandibule.
Lors des essais cliniques nous avons équipé les sujets de l’appareil intra oral (DIO) et observé l’effet produit par le port prolongé de celui-ci en lui demandant de déglutir.
Le port du dispositif DIO semble bien faciliter la réalisation d’une symétrie de l’équilibre postural et donc de l’équilibre cranio-mandibulaire. Dans ce cas, le plan d’orientation occlusal passe par le milieu de l’apophyse odontoïde entre deux vertèbre C1-C2. C’est la condition fondamentale de l’équilibre postural stable.
Le dispositif présente donc une efficacité réelle.
ORA a été également testé au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM) par le laboratoire de recherche Brigitte Frybourg. Des mesures de l’équilibre du corps en position debout, en test répétitif, ont montré qu’il n’y avait aucune perturbation d’équilibre.
Problèmes de posture et d'occlusion : la méthode… par dentisfuturis
source www.ora-lora.com
25
La posturologie
Ecrit parDr Biodentiste, classé dans POSTURODONTIE. Pas de commentaire.
le point en vidéo sur une nouvelle discipline, la posturologie étudie les postures humaines et cherche à définir des protocoles de reprogrammation des habitudes posturales acquises, bonnes ou mauvaises, dans un but thérapeutique, professionnel ou sportif.
La posturologie concerne de nombreuses professions médicales et paramédicales comme la podologie, l’art dentaire (occlusodontie), l’orthoptie (rééducation oculaire, non de l’accomodation en posturologie mais des troubles de la convergence), médecins , kinésithérapeutes-physiothérapeutes et ostéopathes…
POSTUROLOGIE Ce que notre posture révèle par postural642433
27
Dents et posture, c’est lié !
Ecrit parDr Biodentiste, classé dans POSTURODONTIE. Pas de commentaire.
C’est grâce au développement de l’ostéopathie que l’origine de certaines douleurs chroniques de la colonne vertébrale a été identifiée. De même qu’une mauvaise position retentit sur l’appareil dentaire et le déforme, la réciproque est vraie : en traitant l’appareil manducateur, l’équilibre postural de certaines personnes peut être modifié et amélioré. Cette découverte a révélé l’importance des deux phénomènes physiologiques qui nous permettent de conserver notre équilibre dans la verticalité : le tonus musculaire et la proprioception (perception de la position du corps et de ses mouvements dans l’espace). Qu’il y ait le moindre trouble dans l’articulé dentaire par malposition ou absence d’une ou plusieurs dents, et c’est tout l’équilibre crânien qui est modifié, ce qui peut être à l’origine de nombreux troubles dont des maux de tête, des cervicalgies, certains acouphènes, une baisse de l’audition ou son contraire, une sinusite chronique, un syndrome de fatigue chronique, des troubles de l’humeur, un reflux gastro-oesophagien… Lorsque de telles pathologies résistent aux traitements conventionnels ou/et alternatifs, il est recommandé de consulter afin de rétablir au mieux l’occlusion dentaire
Source septembre 2009 • hors-série n° 25 pratiques de santé.