Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de la catégorie 'HOMEOPATHIE'

Sans titreLa médecine homéopathique fondée il y a plus de 200 ans est aujourd’hui classée dans les MAC (Médecine Alternative Complémentaire). C’est en effet une excellent ealternative, un complément essentiel à la médecine allopathique, surtout lorsque celle-ci montre ses limites.Pour le chirurgien-dentiste, elle sera utile tous les jours au sein du cabinet que ce soit pour traiter des affections aigues oubien dans des pathologies chroniques.C’est une médecine qui pourra sembler difficile aupremier abord mais qui, si certaines règles établies depuis le début par son fondateur sont respectées,s’avèrera grandement efficace et appréciée par les patients qui sont de plus en plus demandeurs de nos jours (en ces temps de grandes suspicions vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique) de ce type de médecine.

Source : Le fil dentaire
Dr Christine ROESS – Dr Grégory HELFENBEIN – Dr Jean-Luc RANNOU
>>> http://odenth.com/assets/uploads/Article_fil_dentaire.pdf
[Lire l’article complet]

Les soins au cabinet dentaire peuvent être ressentis comme une source de stress, d’angoisse pour le patient. Pour le praticien, chercher à gérer cette appréhension, va permettre de faciliter la réalisation des actes au fauteuil dentaire ; et ce, dans une atmosphère agréable. Dans ce but, l’homéopathie a son rôle à jouer avec efficience. Nous allons l’aborder dès à présent, au travers, notamment un des remèdes particulièrement efficace : gelsemium sempervirens.

1 – Origine :
– L’origine de Gelsemium est : gelsemium sempervirens ou jasmin de Virginie. Cette plante grimpante vivace du sud des États-Unis et d’Amérique centrale appartient à la famille des loganiacées.
– Pour l’usage médical, le rhizome est employé. Le principe actif renferme des alcaloïdes proches de la digitale.

2 – Pathogénésie :
La prescription du remède homéopathique s’appuie sur les symptômes dévoilés par l’individu. Le but est d’administrer au malade le traitement le plus adapté possible. Les signes, les symptômes généraux, singuliers de chaque personne nous guident dans ce choix. Pour gelsemium, l’écoute et l’observation du comportement du patient peuvent révéler :

Sur le plan physique : Absence de soif
– Il est à face rouge sombre spécialement par temps chaud qui l’aggrave
– L’amélioration se distingue par les mictions abondantes.

Sur le plan psychique : Anxiété
– Anxiété d’anticipation et tremblements émotionnels sont aggravés par le trac.
– Céphalées occipitales avec obnubilation et sensation d’arrêt du cœur qui obligent le sujet, à bouger.
– Le patient est inquiet à l’avance, quand il doit se faire soigner les dents, par exemple.

Il est question d’un remède d’action générale.

3 – Indications dentaires :
Ce médicament homéopathique est, essentiellement recommandé en prémédication sédative d’interventions chirurgicales, d’actes de soins. Dans ce cadre indicatif, il contribue d’une part, à réduire l’anxiété des patients, et d’autre part, à diminuer les réactions des malades à des stimulations douloureuses durant l’intervention.

Sur le plan psychique, une intervention dentaire peut créer une répercussion émotionnelle à prendre en considération. Son effet calmant consent à lutter contre les insomnies, les céphalées et les névralgies. La prémédication homéopathique accorde un confort au patient angoissé, tremblant. C’est, aussi, un médicament typiquement psychosomatique.

Médecine fondée il y a plus de 200 ans par le Dr Samuel Hahnemann, l’homéopathie a souvent été sujet à controverse. Beaucoup de choses ont été dites à tort ou à raison à ce sujet. L’homéopathie est une médecine de l’individu, c’est-à-dire que ce qui importe le plus pour le praticien ce n’est pas le diagnostic de l’affection mais la façon dont va réagir le malade. Ainsi pour une même pathologie, les traitements seront différents suivant les patients et leurs réactions à la maladie. C’est ce qui fait l’intérêt de l’homéopathie mais aussi sa difficulté.
Que ce soit pour une simple extraction dentaire, une chirurgie parodontale ou implantaire, l’homéopathie peut être d’une aide précieuse pour le chirurgien dentiste. Tout d’abord en pré-opératoire pour traiter l’anxiété du patient. Suivant la façon qu’a le patient d’exprimer son angoisse, on utilisera différents remèdes. En per-opératoire pour enrayer une hémorragie : c’est un excellent test sur la rapidité d’action d’un remède homéopathique. Enfin en post-opératoire pour faciliter la cicatrisation, diminuer les douleurs ou bien éviter l’apparition d’œdèmes ou de saignement.

Voici, en un résumé succinct, un tableau récapitulatif des remèdes qui m’ont rendu les meilleurs services en médecine dentaire, avec un mot d’explication sur les modalités qui ont justifié leur emploi. Aconit , Ammonium carbonicum , Anacardium , Arnica , Arsenicum album , Belladonna , Bryonia , China , Calcarea Carbonica , Camphora , Causticum ,
Ferrum phosphoricum , Hepar sulfur , Ignatia , Kali muriaticum , Kali phosphoricum , Lachesis , Lycopodium , Magnesia phosphorica , Manganum , Mezereum ,
Natrum muriaticum , Nux vomica , Paris quadrifolia , Phosphorus , Pyrogenium , Rhus toxicodendron , Sepia , Spigelia , Silicea .
Une page intéressante pour les praticiens désireux d’inclure le traitement homéopathique dans leur prescription.

[Aller sur le site]

La pulpite ou « rage de dent » c’est la conséquence d’une carie qui n’a pas été traitée en temps utile. Elle ne peut pas guérir spontanément ou par l’action d’un médicament. La pulpite nécessite un traitement que seul le chirurgien-dentiste peut réaliser. Il peut paraître étonnant que des traitements homéopathiques existent pour ce type de pathologie dentaire. Tout au plus peut-on diminuer la douleur, partiellement ou totalement, mais toujours momentanément. Le Docteur Christian Garcia. Président de l’Association Odonto-Stomatologique d’Homéopathie en donne une synthèse intéressante sur Homeophyto.com en fonction du type de pulpite…

. ACONIT : La pulpite d’ACONIT NAPELLUS apparaît brusquement, le plus souvent après une exposition au froid sec ou à un vent glacial et sec. La douleur soudaine, paroxystique, non battante, comme des décharges électriques, est violente d’emblée, si violente qu’elle provoque un état d’agitation et d’anxiété, hors de proportion.
Donner ACONIT 15 H, trois granules à répéter éventuellement une ou deux fois à 10 minutes d’intervalle.

. BELLADONA : La pulpite de BELLADONA est la plus fréquente. Elle survient le plus souvent après un vent froid, sec ou après une insolation.
Les douleurs apparaissent brusquement, elles sont battantes, synchrones des pulsations cardiaques, elles sont aggravées chaque fois que la tension artérielle augmente, on a l’impression de sentir battre le cœur dans la dent malade. Le patient ressent un apaisement temporaire lorsqu’il reste assis, tête haute, sans bouger. Il y a aussi une légère amélioration (relative) en buvant froid. La face est rouge et chaude, le regard devient brillant (pupilles dilatées) ; il peut y avoir une transpiration chaude, surtout de la face et de la tête. La bouche devient sèche avec une grande soif
Donner BELLADONA 5 H, trois granules à 10 minutes d’intervalle. Ou 15 CH, trois granules toutes les 10 minutes si le patient est devenu coléreux, hargneux, voire agressif.

. BRYONIA ALBA : La pulpite de BRYONIA ALBA survient lentement, progressivement, le plus souvent par temps froid et humide. La dent malade est très sensible au toucher, la douleur est améliorée en serrant fortement les dents ou par la pression forte. En même temps, le patient se plaint d’une très grande sécheresse de la bouche et des lèvres avec une soif intense ; pour de grandes quantités d’eau froide à de longs intervalles.
Donner BRYONIA 7 H trois granules toutes les 10 minutes jusqu’à amélioration.

. ARSENICUM ALBUM : La pulpite de ARSENICUM ALBUM survient fréquemment en pleine nuit, entre 1h et 3h. Elle donne une sensation de brûlure, paradoxalement améliorée par la chaleur locale, comme une boisson chaude et aggravée par une boisson froide. Le patient devient agité et anxieux car il est persuadé que son mal est grave. C’est un médicament qui peut freiner la nécrose pulpaire. On le donne en 7 H, une à deux fois par jour. L’amélioration fréquente permet d’attendre le rendez-vous chez le dentiste.

Selon Florine Boukhobza (Docteur en Chirrugie Dentaire atterstation d’homéopathie de l’institut homéopathique scientifique), ce médicament homéopathique est particulièrement indiqué dans les douleurs intolérables, les poussées fébriles à la suite d’éruptions dentaires (dents lactéales ou définitives de l’enfant à l’adulte avec l’évolution des dents de sagesse accompagnée de douleurs irradiant tout le long de la mandibule).
Il peut se prescrire en prémédication de l’anxiété de l’enfant coléreux et de l’adulte capricieux, hypernerveux, intolérant à la douleur. Dans ce cadre indicatif, il participe à assurer un rôle antalgique, d’une part et d’autre part, il favorise une action apaisante, calmante. À l’observation externe, une joue est rouge et chaude du côté douloureux. Psychiquement, les signes constatés sont agitation et hypersensibilité à la douleur.

FORMES GALÉNIQUES ET POSOLOGIE
Chamomilla existe sous plusieurs formes pour l’usage homéopathique, dont le contenu n’est pas à toucher avec les doigts :
– sous forme de gros granules dans un tube : 9 granules par jour en moyenne en une ou trois prise de 3 grains ;
Un tube contint approximativement 80 granules soit un traitement moyen d’une semaine.
– sous forme de dose: la dose entière de petits globules à prendre en une seule prise.
– sous forme de dose d’ampoule buvable en une seule prise.
O En cas de douleurs de poussées dentaires de l’enfant: Chamomilla 15 CH: deux tubes. 5 granules par prise à administrer en fonction de la douleur, et à espacer en fonction de l’amélioration.
O En cas de douleurs d’éruption de dent de sagesse (moins efficace mais peut se tenter) : Chamomilla 30 CH : 1 dose à prendre en début de traitement, puis Chamomilla 15 CH: deux tubes, avec la même prescription que celle décrite ci-dessus chez l’enfant.
O En prémédication de l’anxiété de l’enfant et de l’adulte capricieux, coléreux: Chamomilla 15 CH: 1 dose la veille de la séance ; à renouveler si nécessaire.
O En cas de suite douloureuse à un soin endodontique, avec dépassement de pâte :
Pour la région mandibulaire latérale (le remède est différent selon la localisation) : Chamomilla en 7 CH : trois tubes. 5 granules à la fin de la séance puis une prise de 5 granules au rythme des douleurs. On espace les prises avec son amélioration.

Source Le Chirurgien Dentiste de France n°1321 18 Octobre 2007

Après une anesthésie locale, en cas de pulpite aigue, lorsque le tire-nerf entre en action, il peut y avoir une goutte de sang ; en taillant une couronne, en traquant une carie près de la gencive ou même lorsqu’on va découper la gencive pour gagner un peu de hauteur pour une couronne, il y a ce petit saignement qui fait perdre du temps et irrite le praticien sans parler de l’hémorragie lors des extractions ou des résections apicales.
– Il suffit de placer deux ou trois granules (gr) de China 7 CH dans la bouche du patient, de lui recommander de les mettre sous la langue et d’attendre quelques dizaines de secondes. Il y aura presque toujours une amélioration très importante. Il est possible de prescrire systématiquement China 7 CH à prendre quelques minutes avant chaque consultation où il y a une intervention avec risque d’hémorragie. Il est possible également de donner 2 granules quand le patient est sur le fauteuil, même si l’on a commencé à travailler en bouche.
– China peut se donner en 4, 5, 7 ou 9 CH sans que l’on puisse voir de grandes différences. L’association dans un même tube de 4 + 5 + 9 + 15 + 30 CH ne semble pas plus efficace.
– China est le grand remède de l’hémorragie. Il est à prescrire chaque fois qu’il y a ou qu’il peut y avoir hémorragie. Il arrête un épistaxis par exemple en quelques dizaines de secondes. Son action est très fidèle. S’il n’y a qu’un seul remède à connaître en homéopathie pour le chirurgien-dentiste, c’est celui-là.
– L’hémorragie dans la prévention d’une extraction : China 4 CH va être prescrit systématiquement avant et après une extraction.
– Avant l’extraction, on va donner quelques prises de China 4 CH dans les heures qui précèdent l’extraction, la veille, et le jour même.
– Phosphorus 7 CH : Phosphorus, le phosphore, est un très grand remède homéopathique d’hémorragie. Il sera prescrit de la manière suivante : 5 gr de Phosphorus 7 CH le matin de l’intervention au réveil. Son action renforce celle de China. Il est généralement moins rapide mais agit plus en profondeur.

« Notions élémentaires d’homéopathie à l’usage de l’odontologiste »
Selon Jean Léger : Chirurgien-dentiste, diplômé de la faculté de médecine de Paris
EMC 1993