Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de la catégorie 'DECODAGE DENTAIRE'

La lecture dentaire pour évoluer dans la vie, pour déchiffrer nous mémoires cellulaires par l’analyse des dents  (un article du Dr Michelle Marques) (suite…)

La largeur du maxilaire et les dents alignées régulièrement dans l’arcade indiquent que le patient ou la patiente est capable d’exprimer ses souhaits, et la communication avec cette personne ne posera donc aucune difficulté (Photo Socteur Sr Stanislav Cicha)

Cet article a pour but d’éclairer les lecteurs sur un sujet dont on parle très rarement dans les revues dentaires : le reflet de la position des dents et des lésions de chacune d’elles sur le bien-être et la santé. En 2000, J’ai lu un livre rédigé par le Dr Michèle Caffin, chirurgien-dentiste française, et intitulé Quand les dents se mettent à parler. J’avais été si étonné par les découvertes de ma consœur française que j’ai entrepris mes propres observations.
J’ai commencé à les documenter et à encourager mes patients à me parler de leurs troubles et problèmes qui ne semblaient pas manifestement dentaires. C’est ainsi que la médecine psychosomatique, s’est imperceptiblement insinuée dans ma méthode de traitement. Elle vient en aide aux patients dont les bilans biochimiques, radiologiques et autres dénotent un état sain mais qui pourtant continuent à souffrir de problèmes dentaires.Pour éviter de me plonger constamment dans mes dossiers, j’ai conçu des schémas pratiques qui tiennent en une page et modélisent la signification de chaque dent. Les couleurs correspondent aux méridiens d’acupuncture4 dont je décrirai le lien avec les différents groupes de dents dans la seconde partie de cet article. En ce qui concerne cette première partie, mon objectif est de mettre à profit mes dix années d’expérience, et plus, pour esquisser un tableau inhabituel où les dents sont telles un miroir du bien-être et de la santé des patients.

Si l’on considère les mâchoires sous cet angle insolite, le maxillaire solidement attaché au crâne est l’image de nos désirs (Fig. 1). En particulier, sa largeur et les dents alignées régulièrement dans l’arcade indiquent que le patient ou la patiente est capable d’exprimer ses souhaits, et la communication avec cette personne ne posera donc aucune difficulté (Fig. 2).

Par contre, un maxillaire étroit, où les incisives et les canines s’articulent en occlusion inversée antérieure, reflète une personne passive avec qui les échanges seront moins aisés. De telles difficultés à exprimer les désirs et les sentiments dans la vie sont signalées chez les porteurs d’une prothèse maxillaire complète, par exemple (Fig. 3).

La mandibule, mobile et fixée au crâne par l’articulation temporo-mandibulaire, témoigne de nos actes. Le menton surtout est un emblème d’énergie et de volonté. Dans les romans, les héros et héroïnes des romans n’ont jamais un profil d’oiseau. Le quadrant droit se rapporte principalement au futur et le gauche au passé. Les composantes positives et négatives de chaque quadrant sont illustrées dans la Figure 4.

Au regard des dents individuelles, l’élément fondamental dont il faut tenir compte est la position dans l’arcade. Si la dent se situe en vestibulaire par rapport à l’arcade, les particularités sont prépondérantes. Si la dent se situe en lingual ou en palatin, est décalée par rapport aux dents adjacentes, s’articule en occlusion inversée antérieure ou est absente, les particularités sont secondaires. Des surfaces importantes touchées par des caries, des obturations et des dents dépulpées sont sur un pied d’égalité quant à la négativité de l’évaluation.

Les incisives centrales symbolisent les caractéristiques masculines et féminines : l’incisive centrale supérieure droite est le père ; l’incisive centrale supérieure gauche est la mère (Fig. 5). Les personnes dont l’incisive centrale supérieure gauche est proéminente (cette dent chevauche souvent la droite) ont subi une plus forte influence de la mère que du père au cours de leur vie, et conservent encore fréquemment cette influence à l’âge adulte (Fig. 6).

Si l’on a bien conscience de ce fait, on s’aperçoit qu’on le rencontre très couramment. L’inverse (une influence plus forte du père) touche une minorité de gens (Fig. 7). Un alignement parfait des deux incisives témoigne d’une influence équilibrée des deux parents. Un exemple de situation réelle : la Figure 8 montre deux incisives centrales fracturées (dents 11 et 21) dont la gauche a finalement été extraite en raison d’une fracture radiculaire. Les parents de la patiente avaient divorcé. Le juge l’avait placée sous la garde du père et avait confié l’autre enfant à la mère. La patiente avait ainsi perdu sa mère et symboliquement sa dent 21.

J’observe habituellement des diastèmes (Fig. 9) chez des patients dont les parents semblent vivre ensemble mais finalement mènent chacun leur vie. Les patients présentant des diastèmes connaissent généralement des relations difficiles avec un partenaire. Bien sûr, ce ne sont généralement pas les personnes concernées qui vous fournissent de telles informations. Ces recoins secrets des ménages, on les découvre si l’on est le dentiste de famille depuis de nombreuses années.

Les incisives centrales inférieures (Fig. 10) témoignent de l’importance des parents dans la vie quotidienne du patient. La valeur informative des incisives supérieures est toutefois encore plus importante selon mes observations.

Les incisives latérales symbolisent le tempérament de la personne et ses réactions à l’égard des archétypes ( attitude vis-à-vis des parents ; Fig. 11). Une incisive latérale supérieure droite (dent 12) en vestibuloversion signifie que la personne est capable de défendre sa liberté au sein de la famille, mais elle est généralement en conflit avec le père (Fig. 12). Une position similaire de l’incisive latérale supérieure gauche (dent 22) indique une opposition à la mère (Fig. 13), comme j’en ai eu la confirmation chez les deux patients présentés dans les figures. Si les dents 12 et 22 sont toutes deux en vestibuloversion et chevauchent partiellement les incisives centrales, le patient tend à dominer ses parents.

Par contre, une palatoversion, une microdontie ou une anodontie totale (Fig. 14a) de ces dents est une indication de subordination, souvent dans la famille mais aussi dans la société. Par exemple, la réponse aux questions que je posais à l’enfant de la Figure 14b, chez qui l’on peut observer une occlusion inversée antérieure touchant les incisives latérales temporaires, venait toujours de la mère, sans que l’enfant ne prononce un mot. Par conséquent, un traitement orthodontique, prothétique ou implantaire peut donner à ces patients un bien meilleur départ dans la vie sociétale actuelle (Figs. 15a et b) ainsi qu’une position stable au sein de la famille.

Les canines reflètent les changements par lesquels une personne est passée. Leur éruption a lieu dans une période de forte croissance et au début de l’adolescence (Fig. 16). La canine supérieure droite symbolise la manière dont on veut exprimer sa personnalité au monde extérieur. La canine supérieure gauche témoigne de l’attitude que l’on prend vis-à-vis des transformations
(Fig. 17). La canine inférieure droite est l’expression de ce que l’on souhaite accomplir extérieurement. La canine inférieure gauche est le reflet des transformations intérieures (Fig. 18). Les canines sont généralement perçues par les autres comme un symbole de vitalité et de supériorité. Une canine courte ou une canine forte proéminente est fréquemment remplacée par un implant ou restaurée de manière à reconstruire la dent. Les canines, tout comme les incisives latérales, m’ont également permis d’observer l’effet rétroactif d’un repositionnement dentaire qui se concrétisait par le changement de comportement psychique des patients. Par exemple, un traitement orthodontique a transformé une jeune fille timide dont la canine supérieure droite était en retrait en une personne pleinement épanouie et sûre d’elle. À tel point que, devant l’enfant totalement différente avec laquelle ils vivaient subitement, les parents ressentaient de l’anxiété. Le traitement ne fut probablement pas la seule cause du changement mais, dans mon cabinet dentaire, j’ai souvent vécu des cas comparables de l’effet rétroactif d’un alignement des dents.

L’alignement des dents d’un patient au moyen d’un traitement orthodontique mène à la perte des informations initiales (Fig. 19). Cependant, le problème sous-jacent (par exemple, une fille reste sous la domination de sa mère car elle n’a pas réussi à prendre son envol dans le monde – la dent 21 chevauche la dent 11 – ou, inversement, cette fille refuse inconsciemment de grandir et devenir une femme car elle se complaît dans son rôle d’enfant sage) doit avoir été résolu. Si ce n’est pas le cas, et si ce patient arrête le port d’un appareil de rétention amovible, ou ne porte pas de contention fixe, nécessaire au maintien de la position des dents après la dépose de l’appareil orthodontique, les dents reprendront rapidement leur alignement original sans cause apparente.

Note de la rédaction : cette publication est la première partie d’un article qui en compte deux. Une liste complète des références est disponible auprès de l’éditeur. Cet article est paru dans le cosmetic dentistry 2/2015 et dans le journal Dental Tribune France n°9/2017

https://fr.dental-tribune.com/clinical/ce-que-nos-dents-disent-de-nous-partie-i/

Avr
06

La première partie de cet article décrivait la symbolique des dents, surtout celle des canines, en termes de bien-être et de santé. Dans la seconde partie, je m’intéresse aux prémolaires et aux molaires. Les premières prémolaires figurent nos aspirations et notre moi, ce que l’on pourrait résumer par les simples mots « moi, je veux » (Fig. 1). La première prémolaire supérieure droite reflète l’image de soi que l’on voudrait montrer aux autres et la gauche celle des désirs affectifs.

 

 

Les premières prémolaires supérieures comptent parmi les dents les plus fréquemment traitées et font l’objet d’interventions qui vont des obturations au traitement endodontique, à la pose de couronnes et aux extractions (Fig. 2). Cela n’a rien de surprenant si l’on pense aux notions auxquelles nous confrontent les médias au quotidien : quels dehors devons-nous afficher et que devons-nous acheter pour atteindre l’idéal ? Plutôt que de satisfaire nos désirs affectifs profonds, nous sommes astreints à suivre le troupeau.

 

La première prémolaire inférieure droite reflète notre capacité de réaliser nos projets et la première prémolaire inférieure gauche, notre capacité d’exprimer nos sentiments et nos souhaits dans notre environnement immédiat. Une question que soulèvent les premières prémolaires est celle des extractions orthodontiques. Selon l’auteur du livre Quand les dents se mettent à parler, le Dr Michèle Caffin, l’extraction des premières prémolaires affaiblit le sens du soi, et les enfants à qui l’on a extrait les prémolaires ont tendance à se soumettre facilement aux figures d’autorité, quoique contre leur gré. Je ne peux ni confirmer ni infirmer ce postulat car seuls quelques-uns de mes patients ont subi ce traitement, et je n’ai pas été en mesure de les suivre sur une période assez longue.

Les deuxièmes prémolaires peuvent être résumées par les mots « je veux créer » ou « mon moi créatif » (Fig. 3). La deuxième prémolaire supérieure droite symbolise ce que l’on veut développer dans le monde extérieur, nos enfants ou nos hobbies, et la deuxième prémolaire supérieure gauche nos dons naturels. La deuxième prémolaire inférieure droite, similairement à la première prémolaire adjacente, témoigne de notre capacité d’accomplir nos projets, particulièrement dans le domaine du travail. Ainsi, après la restauration d’une anodontie au moyen d’un bridge sur inlay, une jeune patiente dans l’indécision a terminé brillamment ses études au grand bonheur de ses parents (Fig. 4). Par contre les figures 5 et 6 sont des photographies de patients chez qui l’évolution professionnelle se place toujours au second rang des priorités.

La deuxième prémolaire inférieure gauche correspond à la concrétisation de l’énergie maternelle dans notre propre vie. Une linguoversion, la persistance de la deuxième molaire temporaire inférieure gauche (dent 75) et sa réinclusion dans l’arcade, traduisent une situation dans laquelle l’enfant ne peut, ou ne veut grandir et devenir adulte. Derrière tout cela se cache souvent l’influence de la mère, tout comme dans le cas de l’incisive latérale supérieure gauche en palatoversion, relaté dans la première partie de cet article.

Par chance, les mères ignorent généralement cette symbolique et par conséquent, après avoir offert à leur enfant un traitement orthodontique dont l’issue a été un réalignement parfait de la deuxième prémolaire permanente, elles sont stupéfaites de la transformation de leur progéniture, auparavant si docile, en un enfant pleinement conscient de sa personnalité.

Les premières molaires (Fig. 7) sont étroitement associées au désir d’être reconnu dans la société comme dans la famille. L’atteinte des idéaux pour améliorer notre position dans la société est liée à la première molaire supérieure droite ainsi qu’à la première molaire inférieure droite, et ces dents reflètent notre vie professionnelle et notre réussite à cet égard. La patiente présentée à la figure 8 avait dû renoncer à sa passion professionnelle en raison de circonstances familiales qui l’avaient contrainte à déménager et demeurer chez elle. Après un traitement endodontique de la seconde prémolaire supérieure droite et de la première molaire supérieure droite (dents 15 et 16), elle a présenté une importante lésion périapicale de la dent 16 quelques années plus tard (Fig. 9). Elle n’avait probablement pas encore accepté sa nouvelle situation.

 

La première molaire supérieure gauche symbolise l’expression de notre sensibilité. Étant donné que cet aspect est souvent réprimé dans notre société moderne, cette dent est aussi très souvent traitée.

La première molaire inférieure gauche reflète notre désir d’être aimé. Cette dent est souvent restaurée et est très vite associée à des résultats affligeants. Par exemple, les figures 10a–e montrent une patiente chez qui cette dent s’était fracturée après une rupture sentimentale. Un examen radiographique avait révélé que toutes les autres dents étaient demeurées intactes.

Les deuxièmes molaires correspondent à nos relations avec le monde qui nous entoure et particulièrement avec nos proches (Fig. 11). Les deuxièmes molaires droites, tant supérieures qu’inférieures, révèlent par leur état et leur alignement, les aspects ordinaires de la vie quotidienne. Certaines situations qui se répètent à longueur de temps, que nous considérons souvent comme banales, qui nous agacent, mais auxquelles nous sommes incapables d’apporter un changement, peuvent se refléter dans ces dents.

Les deuxièmes molaires gauches peuvent montrer l’harmonie des relations avec les membres de notre famille. Une de mes jeunes patientes se démenait pour faire face à une relation triangulaire permanente au sein de sa famille. Un traitement endodontique était indiqué pour sa deuxième molaire supérieure gauche, alors que l’ensemble des dents ne présentait pratiquement aucune lésion carieuse (Fig. 12). Le frère, qui n’avait pas été confronté à la situation de sa soeur, ne présentait aucun problème dentaire. Dans ce contexte, je voudrais souligner que les dents reflètent les circonstances de la vie selon la perception subjective de la personne concernée. Pour nous dentistes, les troisièmes molaires sont généralement d’un intérêt secondaire, contrairement aux chirurgiens et aux endodontistes qui peuvent s’enorgueillir des canaux radiculaires de formes bizarres parfaitement obturés dans ces dents. D’un point de vue holistique toutefois, les troisièmes molaires expriment l’énergie interne d’un individu (Fig. 13). La troisième molaire supérieure droite correspond à nos efforts d’intégration dans le monde physique et le monde spirituel. La troisième molaire supérieure gauche représente la crainte du rejet de ces deux mondes. La troisième molaire inférieure droite est un baromètre de notre énergie physique.

Si l’on se penche sur les particularités des troisièmes molaires, on découvre les problèmes typiques de l’adolescence, auxquels une jeune personne fait face au moment de l’éruption de ces dents. Par exemple, j’ai pu constater à plusieurs reprises des éruptions compliquées de troisièmes molaires inférieures chez des étudiants en période d’examen, lorsqu’ils sont plus vulnérables, tant psychiquement que physiquement. J’adopte une approche très conservatrice vis-à-vis des extractions radicales et préventives des troisièmes molaires car je considère qu’elles jouent un rôle important dans l’équilibre énergétique de tout l’organisme.

Pour en apprendre bien plus sur ce sujet, je vous recommande de lire le livre du Dr Michèle Caffin, chirurgien-dentiste française : Quand les dents se mettent à parler. J’espère aussi que les facettes des vies professionnelles et émotionnelles de vos patients que vous observerez dans les dents de vos patients vous réserveront une foule de découvertes intéressantes.

Note de la rédaction : cette publication est la seconde partie d’un article paru pour la première fois dans Cosmetic Dentistry 2/15. Et dans le journal Dental Tribune France 1/2018

Une liste complète des références est disponible auprès de l’éditeur.

https://www.dental-tribune.com/epaper/dental-tribunes/dt-france/180084-[10-12].pdf

Michelle Marques est chirurgien-dentiste de formation et l’auteur du livre «Les Voyageurs du Temps» sur le symbolisme des dents. Initiatrice, depuis 20 ans de la symbolique dentaire liée aux émotions et aux mémoires proches ou anciennes.
En déchiffrant, grâce à la lecture dentaire, notre mémoire cellulaire, source infinie d’informations. Cette mémoire porte en elle tous nos ascendants et fait de nous de véritables « Voyageurs du temps. » Michelle Marques la décode grâce à la symbolique qu’elle a mise en place et nous permet ainsi d’accéder à nos héritages inconscient. L’examen se pratique directement en bouche que les dents soient présentes ou absentes. Les dents sont l’organe le plus dur de l’organisme, c’est aussi un des premier à apparaître (6ème semaine). Les dents « cristalliseraient » un ensemble de « mémoires », qu’il s’agit de « libérer ».
Elle décrit sa méthode de lecture et décodage des dents :

« Ce travail se fait en 2 temps. Apres avoir présenter l’âme et la personnalité, je regarde la radiographie panoramique.
1 – Dans de bonnes conditions je peux lire votre degré de connexion à votre part de lumière, votre acceptation face à ce talent unique qui est le votre. Les protections, les richesses qui vous sont propres se découvrent aussi. Ensuite au niveau des dents, votre histoire émotionnelle se dessine avec beaucoup de précision, ainsi que les actes à poser pour se libérer. Et des conseils quant aux soins dentaires nécessaires sont donnés.
Cette radio doit être récente sur papier radio ou s’il s’agit d’une radiographie numérique, elle doit m’être transmise par email. Les radiographies imprimées sur papier n’ont pas de transparence et ne sont pas lisibles dans ce cas.

2 – Cette partie est celle où mon unique talent est en œuvre. Elle se pratique directement en bouche que les dents soient présentes ou absentes. Ce que je peux lire en tenant certaines dents [celles qui crient le plus fort] entre mes doigts est ce que vous pouvez entendre, dissoudre, utiliser, etc. au moment présent. L’ordre que je suis n’est jamais le même, il est inspiré par chaque personne, différemment. Là encore cette lecture pourra générer certains soins en bouche, à faire réaliser par votre dentiste et ainsi vous recreez un nouvel equilibre en bouche dans le corps physique et dans vos corps subtils. »

Michelle Marques utilise plusieurs méthodes, en complément de la la lecture dentaire et le décodage dentaire, une numérologie originale, la radionique, la sophrologie, etc… et cherche par ces méthodes à « définir et guérir les forces qui bloquent le cours de notre vie. ». Nos croyances et habitudes génèrent des pensées, actions et émotions qui peuvent ruiner notre vie. Si nous sommes 100% responsables, nous sommes souvent inconscients à 95 % de nos actes.
Elle travaille sur plusieurs « strates » de la mémoire.
• Le champ humain (le conscient et l’inconscient)
• Le champ généalogique (le vécu familial et l’inconscient familial)
• Le champ antérieur (L’inconscient collectif)
Ce travail permet d’aboutir à une compréhension globale de notre existence.
-qu’il n’y a ni frontière ni opposition entre la matière et l’esprit
-qu’il existe bien des mondes visibles et invisibles
-que l’homme est maître de sa vie et de ses métamorphoses
-qu’il exerce chaque jour son libre arbitre pour construire sa vie.

Voir la vidéo