Archive de février, 2011
17
Publiée dans la revue Psychological Science, une étude britannique montre que le seuil de tolérance à la souffrance augmente lorsque l’on regarde la partie du corps endolorie. Un analgésique naturel qui pourrait déboucher sur de nouveaux traitements anti-douleur.
C’est en infligeant à 18 volontaires de vives brûlures à la main, et en manipulant un miroir destiné à montrer – ou non – aux « cobayes », l’image de leur membre ainsi traité, que le Pr Patrick Haggard de l’University College de Londres et ses collègues, ont découvert que l’organisme réduit naturellement la douleur éprouvée si le patient se focalise visuellement sur la partie du corps atteinte.
Mieux : plus l’image (montrée en temps réel) de la zone en souffrance est grande, plus la tolérance est marquée. La façon dont notre cerveau ressent la douleur est donc à la fois sensorielle et émotive. « Ce que ceci nous montre, c’est la grande plasticité de la manière dont le cerveau se représente la douleur. La vision affecte le sentiment de douleur », explique Francis McGlone, professeur en neurologie à l’université John Moores de Liverpool.
Peut-être une nouvelle piste pour de futurs traitements analgésiques. Et l’occasion en tout cas d’une recommandation ironique du Dr Haggard, à tous ceux qui doivent subir une prise de sang : « mon conseil serait donc de regarder votre bras, tout en essayant d’éviter de regarder l’aiguille… ».
http://www.maxisciences.com/douleur/neurosciences-regarder-l-endroit-douloureux-du-corps-reduit-la-souffrance_art12509.html