Archive de novembre, 2012
28
La gouttière de repositionnement mandibulaire
Ecrit parDr Biodentiste, classé dans OCCLUSODONTIE. Pas de commentaire.
La gouttière de propulsion ou gouttière de repositionnement mandibulaire a pour but la suppression ou la réduction de la luxation discale en recentrant le condyle mandibulaire dans les trois dimensions de l’espace au sein de la fosse mandibulaire.
27
La peur du dentiste : Une étude sur la phobie des patients
Ecrit parDr Biodentiste, classé dans Divers. Pas de commentaire.
5 à 10% de la population souffre de stomatophobie, un ensemble de peurs alliant l’idée de la seringue, l’odeur du cabinet dentaire, le mauvais gout des produits dentaires, le bruit de la turbine, la crainte de vomir, etc…Cela entraine un «enfer émotionnel», on préfère s’automédiquer, voire supporter les douleurs dentaires terribles, que de se faire soigner.
Car bien rares sont les personnes qui aiment aller chez le dentiste. Sans doute parce que la majorité d’entre elles y ont vécu au moins une expérience déplaisante (en général autour de 60% des gens). Certains développent même une réelle phobie du dentiste, ce qui les conduit à le fréquenter moins souvent. D’où l’intérêt de mieux comprendre les caractéristiques des peurs liées au dentiste, et leur origine. Les psychologues canadiennes Andrée Liddell et Verena Gosse ont interrogé plus de 500 étudiants sur leurs premières expériences chez le dentiste, afin de savoir l’âge qu’ils avaient alors, le degré de désagrément, et pour l’expérience la plus désagréable, son déroulement. Il existe quatre grands types de mauvaises expériences: 72% des personnes ont peur des techniques de soin, 14% des blessures, 9% de leurs propres réactions émotionnelles, et seulement 5% du personnel de soin. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le désagrément dû au dentiste est le moins fréquent, mais le plus intense.
Ces psychologues ont également examiné l’origine des réelles phobies du dentiste. Bien que les cas de réelle phobie soient peu fréquents (15,7%), il semble que ceux-ci soient fortement liés à une première expérience traumatisante. De plus, être une femme, et avoir un tempérament anxieux, favorise le risque d’avoir peur du dentiste. Les psychologues apprennent donc aux dentistes qu’ils doivent être particulièrement attentifs avec les jeunes enfants qui viennent pour la première fois chez eux, afin de ne pas instaurer de futurs comportements de fuite. Et qu’ils doivent détecter les patients les plus anxieux afin de les rassurer. Le dentiste va-t-il devenir psychologue?
La revue dentaire suisse romande N° 3 MARS 2009
09
Gouttière occlusale partie 1: Comment équilibrer la gouttière
Ecrit parDr Biodentiste, classé dans OCCLUSODONTIE. Pas de commentaire.
Gouttière occlusale partie 1: Comment équilibrer la gouttière occlusale ? toutes les étapes cliniques en vidéo
Gouttière occlusale partie 1: Comment équilibrer… par dentisfuturis
09
Posturomandibulogie (vidéo)
Ecrit parDr Biodentiste, classé dans POSTURODONTIE. Pas de commentaire.
Maux de tête, migraines, acouphènes, mal de dos, insomnies, vertiges, stress et si c’était les dents ? avez vous testé la posturologie ? la méthode mise au point, issue de 20 années de collaboration entre Serge PUENTE DE BLAS et le Docteur Jacques BRASSECASSE.
09
Pourquoi prescrire une gouttière occlusale ?
Ecrit parDr Biodentiste, classé dans OCCLUSODONTIE. Pas de commentaire.
La gouttière occlusale est une option fréquente, non systématique, de la prise en charge des dysfonctions temporo-mandibulaires, pour modifier les rapports des arcades dentaires l’une par rapport à l’autre, lorsque l’examen clinique
a permis de diagnostiquer la nature des troubles et d’identifier l’étiopathogénie occlusale. Elle peut être utilisée, à titre diagnostique, comme moyen réversible de tester les réponses musculaires ou articulaires avant un changement important motivé par des raisons prothétiques. Mais elle peut également être utilisée comme moyen thérapeutique, permettant
de rétablir l’équilibre physiologique des composants de l’appareil manducateur et l’optimisation
des fonctions. La gouttière de reconditionnement musculaire, dont la surface est lisse, neutralise les
contacts déflecteurs susceptibles de provoquer un déplacement latéral ou sagittal de la mandibule
lors de la contraction des muscles masticateurs. L’orthèse permet aussi de repositionner les pièces articulaires
qui ont été déplacées sous l’effet des contraintes consécutives à un traumatisme, à une malocclusion
générée par des destructions coronaires ou à une perte du calage postérieur.