Archive de mars, 2014
29
NIIGATA, Japon / SINGAPOUR : Selon les chercheurs de l’université dentaire japonaise de Niigata au Japon, les champs électromagnétiques à basse fréquence produits par les appareils dentaires courants, tels que les brosses à dents électriques et les lampes à polymériser, sont une menace potentielle pour la santé. Ils ont constaté que ces dispositifs provoquent des courants électriques importants, non seulement dans plusieurs appareils intra-oraux métalliques, mais aussi sur les dents.
Alors que les effets de ces courants, en particulier à long terme, restent encore largement inconnus, il a été démontré qu’ils jouent un rôle dans le développement de maladies systémiques, comme la leucémie et les tumeurs du système nerveux central, ont déclaré les chercheurs. À l’intérieur de la bouche, ils peuvent conduire à la corrosion des appareils métalliques, favorisant les allergies aux métaux et provoquant une gêne pour le patient.
L’exposition à ces dispositifs chez les patients doit être éliminée ou réduite, par l’introduction de nouvelles normes de sécurité ou des améliorations de la technologie actuelle.
Les chercheurs ont mesuré les courants électriques induits par les champs magnétiques produits par cinq brosses à dents électriques disponibles dans le commerce, et trois lampes à polymériser de fréquence de 1-2 000 Hz, à l’aide d’un multimètre. Les courants ont été détectés dans des appareils dentaires fabriqués avec divers métaux, y compris dans les brackets en zircone, plus susceptibles d’induire des courants, ainsi que dans les tissus durs humains.
Les résultats des tests ont été publiés récemment dans le Journal of Electrical and Electronic Systems.
Source : http://www.dental-tribune.com
17
De nouveaux bains de bouche à base d’extraits naturels microencapsulés ont été développés avec des propriétés antioxydantes et immunorégulatrices sur les tissus buccaux, en plus de l’activité antiseptique. L’objectif de cette étude clinique préliminaire était d’évaluer l’effet d’un bain de bouche à base d’extraits naturels microencapsulés (GingiNat, LoB5, Paris, France) sur les gingivites. Patients et méthodes. Vingt volontaires (37 ± 2 ans) ayant une gingivite significative (avec saignement au brossage) ont utilisé le bain de bouche GingiNat® à 6 % deux ou trois fois par jour (selon les habitudes d’hygiène buccodentaire) pendant 21 jours, en plus de leurs soins d’hygiène buccodentaire habituels. Les volontaires ont été examinés à j0, j4, j7 et j21. Ont été évalués le score de l’indice de plaque selon Löe et Silness, l’indice parodontal selon Russel, l’indice d’haleine (halitose), ainsi que la tolérance. Chaque volontaire a rempli une fiche journalière de suivi et répondu à un questionnaire d’évaluation de la tolérance et de l’acceptabilité. Résultats. Une diminution significative de l’indice de plaque a été observée à j4, j7 et j21, respectivement chez 29, 48 et 71 % des volontaires. Cette diminution était de 18 % à j4 (p = 0,014), de 32 % à j7 (p = 0,002) et de 47 % à j21 (p < 0,001). Une diminution significative de l'indice parodontal a été observée à j4, j7 et j21, respectivement chez 52, 81 et 95 % des volontaires. Cette diminution était de 30 % à j4 (p = 0,001), de 49 % à j7 (p < 0,001) et de 78 % à j21 (p < 0,001). Une augmentation significative de l'indice d'haleine a été observée à j4, j7 et j21, respectivement chez 43, 52 et 48 % des volontaires. Cette augmentation était de 29 % à j4 (p = 0,004), de 35 % àj7 (p = 0,001) et de 32 % àj21 (p = 0,002). Le bain de bouche a été bien toléré. Ses caractéristiques organoleptiques et son efficacité ont été bien appréciés. Tous les volontaires ont souhaité poursuivre son utilisation. Discussion. Le bain de bouche GingiNat® à 6 % a un effet significatif contre la plaque dentaire, l'inflammation gingivale et l'halitose après 21 jours d'utilisation, ce qui en fait un bon traitement d'appoint de la gingivite. La tolérance et l'acceptabilité ont été bonnes malgré la durée et la répétition de son application. Des études complémentaires sont souhaitables pour une analyse détaillée des effets, en particulier sur le long terme et sur des sujets présentant différentes formes de parodontite. Source : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale ISSN 0035-1768 2010, vol. 111, no3, pp. 144-147 [4 page(s) (article)] (10 ref.)