14
Chamomilla Vulgaris
Ecrit par Dr Biodentiste, classé dans HOMEOPATHIE. Pas de commentaire.
Selon Florine Boukhobza (Docteur en Chirrugie Dentaire atterstation d’homéopathie de l’institut homéopathique scientifique), ce médicament homéopathique est particulièrement indiqué dans les douleurs intolérables, les poussées fébriles à la suite d’éruptions dentaires (dents lactéales ou définitives de l’enfant à l’adulte avec l’évolution des dents de sagesse accompagnée de douleurs irradiant tout le long de la mandibule).
Il peut se prescrire en prémédication de l’anxiété de l’enfant coléreux et de l’adulte capricieux, hypernerveux, intolérant à la douleur. Dans ce cadre indicatif, il participe à assurer un rôle antalgique, d’une part et d’autre part, il favorise une action apaisante, calmante. À l’observation externe, une joue est rouge et chaude du côté douloureux. Psychiquement, les signes constatés sont agitation et hypersensibilité à la douleur.
FORMES GALÉNIQUES ET POSOLOGIE
Chamomilla existe sous plusieurs formes pour l’usage homéopathique, dont le contenu n’est pas à toucher avec les doigts :
– sous forme de gros granules dans un tube : 9 granules par jour en moyenne en une ou trois prise de 3 grains ;
Un tube contint approximativement 80 granules soit un traitement moyen d’une semaine.
– sous forme de dose: la dose entière de petits globules à prendre en une seule prise.
– sous forme de dose d’ampoule buvable en une seule prise.
O En cas de douleurs de poussées dentaires de l’enfant: Chamomilla 15 CH: deux tubes. 5 granules par prise à administrer en fonction de la douleur, et à espacer en fonction de l’amélioration.
O En cas de douleurs d’éruption de dent de sagesse (moins efficace mais peut se tenter) : Chamomilla 30 CH : 1 dose à prendre en début de traitement, puis Chamomilla 15 CH: deux tubes, avec la même prescription que celle décrite ci-dessus chez l’enfant.
O En prémédication de l’anxiété de l’enfant et de l’adulte capricieux, coléreux: Chamomilla 15 CH: 1 dose la veille de la séance ; à renouveler si nécessaire.
O En cas de suite douloureuse à un soin endodontique, avec dépassement de pâte :
Pour la région mandibulaire latérale (le remède est différent selon la localisation) : Chamomilla en 7 CH : trois tubes. 5 granules à la fin de la séance puis une prise de 5 granules au rythme des douleurs. On espace les prises avec son amélioration.
Source Le Chirurgien Dentiste de France n°1321 18 Octobre 2007