29
A propos des partiels Sunflex® : conseils aux praticiens
Ecrit par Dr Biodentiste, classé dans PROTHESE AMOVIBLE. Pas de commentaire.
Les partiels Sunflex® ont des caractéristiques intéressantes pour les praticiens en dentisterie holistique. Ils sont conçus sans métal et son très léger, flexible et d’un confort optimum pour le patient? Voici quelques recommandations du fabricant à destination des praticiens.
Translucides, ils ont le parfait degré de flexibilité, avec un taux d’absorption de liquide inférieur à la moyenne, sont cliniquement incassables et virtuellement invisibles. Le Sunflex® peut être utilisé en prothèse transitoire unilatérale post ou pré-implantaire, en prothèse adjointe conventionnelle ou combiné sur un châssis métallique. Un kit de fraises adapté permet les retouches. Cinq coloris autorisent le choix de la couleur idéale.
Aucune préparation des dents n’est utile, seuls sont nécessaires une empreinte d’alginate légère qui doit être versée immédiatement et un modèle.
Pour l’insertion, la première étape est très importante. Elle permet une insertion douce et une bonne adaptation aux tissus naturels de votre patient. Immergez la prothèse dans de l’eau très chaude pendant environ une minute. Lorsque la prothèse est refroidie, insérez-la doucement dans la bouche de votre patient. Si les crochets sont mal adaptés, il suffit de les plonger 30 secondes dans de l’eau chaude puis de modifier leur forme doucement en les maintenant sous un jet d’eau froide.
Si la prothèse nécessite des ajustements complémentaires, nous recommandons l’utilisation du kit de fraises Sunflex®. Réglez votre pièce à main à la vitesse la plus faible et effectuez des mouvements légers de raclement par va-et-vient pour réduire la zone. N’effectuez pas de meulage en un point, assurez-vous de garder la pointe en mouvement constant (une pression excessive peut brûler ou distordre la restauration). La pointe de caoutchouc est très douce et procédera à une réduction lente, égale, tout en laissant une surface lisse.
Les fibres qui apparaissent au cours du meulage peuvent être retirées avec une lame très coupante.
L’utilisation d’un repolissage n’est pas nécessaire pour les ajustements mineurs. Si des ajustements majeurs doivent être effectués, suivez la même procédure que celle indiquée ci-dessus, puis procédez au polissage avec des meulettes en feutre. Toute adjonction d’une dent, d’un crochet ou la prolongation d’une selle doit être réalisée par un laboratoire utilisant le système Sunflex®.
Assurez-vous de la propreté de la base, avant de rebaser l’intrados à l’aide d’un silicone light, puis d’effectuer une empreinte d’alginate lorsque la prothèse partielle est en bouche.