Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Un article du Fil dentaire : Les derniers résultats de l’équipe de la clinique pour la prothèse et les myo-arthopathies de l’Université de Bâle démontrent que l’utilisation du NTI-tss améliore les problèmes de bruxisme et de douleur des muscles masticateurs

L’équipe qui entoure les Professeurs Carlo Paolo Marinello et Jens Christoph Türp (clinique pour la prothèse et les myo-arthropathies de l’université de Bâle en Suisse) vient de présenter les résultats de sa récente revue systématique à propos du NTI-tss.

Devant un parterre de spécialistes des dysfonctions cranio-mandibulaires, lors du congrès annuel de la Société Scientifique du Diagnostic et de la Thérapie Fonctionnelle (DGFDT) en Allemagne, réuni les 30 novembre et 1er décembre 2007 à Bad Homburg près de Francfort, le Dr Henrike Stapelmann a présenté ses conclusions suivantes : les données disponibles (dans la littérature scientifique au niveau mondial) suggèrent qu’avec le NTI-tss on obtient une amélioration pour les problèmes de bruxisme et de douleur des muscles masticateurs, similaire à l’utilisation d’une gouttière occlusale (Jokstad 2005).

Les données des cinq études cliniques randomisées et contrôlées prises en compte, ainsi que plus de 60 autres publications sur le NTI-tss, suggèrent que la multitude de rapports positifs publiés partout dans le monde par des omnipraticiens sont confirmés, et que les réserves émises par certains auteurs ne sont pas suffisamment documentées. L’étude détaillée est en attente de publication.

Questionné par l’assistance au sujet du risque de l’avalement, voire de l’aspiration du dispositif, le Dr Stapelmann précise que selon sa propre expérience clinique et en respectant les consignes du fabricant par rapport à la mise en bouche, le NTI-tss est suffisamment rétentif et ne présente pas de risque démesuré.

De même, elle confirme que le seul port nocturne du système avec rétablissement quotidien de la fonction évite tout risque d’égression molaire. Elle assure de même que les prétendus « mouvements des dents » le matin au réveil (dont se plaignent parfois les porteurs de tout type de gouttières, y compris du NTI-tss) ne sont en réalité que les effets de la relaxation musculaire et d’une modification de position de la mandibule. Dans la presque totalité de ces cas, le patient retrouve « sa » position de confort dans les minutes qui suivent, et le repositionnement (associé à la diminution, voire la disparition des symptômes) peut en lui même être un indicateur de l’efficacité du traitement.
En tout cas, comme pour tout traitement, le contrôle régulier du dispositif et de sa rétention est fortement conseillé et fait, par ailleurs, partie intégrale des consignes données par le fabricant.

Dirk Unkelbach, gérant de la société e-motion, distributeur du NTI-tss en Europe, s’est félicité de cette nouvelle approbation scientifique pour le NTI-tss : « Nous sommes évidemment heureux d’entendre les spécialistes suisses et allemands se prononcer de manière aussi favorable sur le sujet et avaliser le travail scientifique accompli par des chercheurs du monde entier. Il a fallu du temps avant qu’il ne soit pris en considération en France ! »

Selon M. Unkelbach, il reste néanmoins important de se rappeler que « le NTI-tss n’est pas la solution miracle’ à tous les maux ». Comme d’autres traitements, il exige un diagnostic rigoureux des signes et symptômes et ne peut résoudre que des problèmes pour lesquels il est destiné : c’est-à-dire toute situation où le praticien recherche la désocclusion et/ou la décontraction des muscles masticateurs du patient.

Source : http://www.lefildentaire.com/page_news-detail.php?id=227

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.