Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Une étude a évalué l’efficacité de l’Aloe vera chez des patients atteint de lichen plan buccal. Différents traitements ont été proposés pour le traitemet du lichen plan oral. avec des résultats variables, peut-être causé par le caractère réfractaire de la maladie.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de l’application topique de l’aloe vera (AV) dans les Lichens Plan Buccal contre placebo. 64 patients au total, tous atteints de Lichen Plan Buccal ont été répartis au hasard dans une étude en double aveugle soit AV (32 patients) ou un placebo (32 patients), à une dose de 0,4 ml (70% de concentration) trois fois par jour. Une échelle visuelle analogique a été utilisé pour la notation de la douleur, avec application d’une échelle clinique pour la notation des lésions. Les patients ont été évalués de semaine en semaine.
Résultats : Aucune différence statistiquement significative n’a été enregistrée entre les deux groupes en ce qui concerne la douleur après 6 et 12 semaines. Dans le groupe AV, il y a eut une remission complète de la douleur dans 31,2% des cas après 6 semaines, et dans 61% après 12 semaines. Dans le groupe placebo, ces pourcentages étaient de 17,2% et 41,6%, respectivement. Il n’ya pas eu d’effets néfastes à l’un des groupes.
En ce qui concerne l’amélioration de la qualité de vie, des différences significatives ont été observées entre les deux groupes dans le domaine des troubles psychologiques lié à ces lésions. Conclusion : L’application topique de AV améliore l’autoévaluation par le patient de la « qualité de vie » chez les patients atteints du Lichen Plan Buccal.

J Oral Pathol Med (2010) 39: 735-740

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.