14
Selon une étude turque parue dans le Journal of Sexual Medecine, les hommes ayant une mauvaise hygiène buccale ont plus souvent des troubles de l’érection.
On l’ignore bien souvent mais l’observation d’une hygiène dentaire rigoureuse pourrait nous prémunir de bien des pathologies parmi lesquelles les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires ou encore l’accident vasculaire cérébral.
Et selon les scientifiques de l’Université Inonu en Turquie, les hommes victimes d’impuissance sont principalement ceux qui auraient une mauvaise hygiène buccale. D’après leurs résultats, 53% des hommes qui souffrent de troubles érectiles ont une inflammation des gencives due à des problèmes dentaires.
Les chercheurs se sont appuyés sur deux groupes de 80 hommes âgés de 30 à 40 ans pour mener à bien leur étude. Le premier groupe, sujet à des problèmes parodontaux, était trois fois plus sujet à la panne que le second groupe à la dentition plus saine.
La parodontite chronique est principalement causée par des bactéries qui surviennent le plus souvent avec l’inflammation des gencives, a déjà été mise en cause comme facteur de maladies vasculaires, telles que les maladies coronariennes, qui sont elles-mêmes liées à aux troubles de l’érection. la parodontite chronique partagerait les mêmes facteurs de risque que la dysfonction érectile, comme le vieillissement, le tabagisme, le diabète de type 2 et les maladies coronariennes, explique le Dr Oguz.
Pour d’autres experts, la maladie parodontale pourrait être associée aussi à d’autres maladies sous-jacentes et la santé bucco-dentaire est souvent révélatrice de l’état de santé globale. Même ciblée sur la dysfonction érectile, l’étude montre comment les maladies bucco-dentaires peuvent affecter le reste du corps.
Source : Journal of Sexual Medicine Men with erection problems are three times more likely to have inflamed gums