10
Action anti-hémorragique de CHINA en Homéopathie bucco-dentaire
Ecrit par Dr Biodentiste, classé dans HOMEOPATHIE. Pas de commentaire.
Après une anesthésie locale, en cas de pulpite aigue, lorsque le tire-nerf entre en action, il peut y avoir une goutte de sang ; en taillant une couronne, en traquant une carie près de la gencive ou même lorsqu’on va découper la gencive pour gagner un peu de hauteur pour une couronne, il y a ce petit saignement qui fait perdre du temps et irrite le praticien sans parler de l’hémorragie lors des extractions ou des résections apicales.
– Il suffit de placer deux ou trois granules (gr) de China 7 CH dans la bouche du patient, de lui recommander de les mettre sous la langue et d’attendre quelques dizaines de secondes. Il y aura presque toujours une amélioration très importante. Il est possible de prescrire systématiquement China 7 CH à prendre quelques minutes avant chaque consultation où il y a une intervention avec risque d’hémorragie. Il est possible également de donner 2 granules quand le patient est sur le fauteuil, même si l’on a commencé à travailler en bouche.
– China peut se donner en 4, 5, 7 ou 9 CH sans que l’on puisse voir de grandes différences. L’association dans un même tube de 4 + 5 + 9 + 15 + 30 CH ne semble pas plus efficace.
– China est le grand remède de l’hémorragie. Il est à prescrire chaque fois qu’il y a ou qu’il peut y avoir hémorragie. Il arrête un épistaxis par exemple en quelques dizaines de secondes. Son action est très fidèle. S’il n’y a qu’un seul remède à connaître en homéopathie pour le chirurgien-dentiste, c’est celui-là.
– L’hémorragie dans la prévention d’une extraction : China 4 CH va être prescrit systématiquement avant et après une extraction.
– Avant l’extraction, on va donner quelques prises de China 4 CH dans les heures qui précèdent l’extraction, la veille, et le jour même.
– Phosphorus 7 CH : Phosphorus, le phosphore, est un très grand remède homéopathique d’hémorragie. Il sera prescrit de la manière suivante : 5 gr de Phosphorus 7 CH le matin de l’intervention au réveil. Son action renforce celle de China. Il est généralement moins rapide mais agit plus en profondeur.
« Notions élémentaires d’homéopathie à l’usage de l’odontologiste »
Selon Jean Léger : Chirurgien-dentiste, diplômé de la faculté de médecine de Paris
EMC 1993