22
La couleur des blouses a t elle un effet sur le patient ?
Ecrit par Dr Biodentiste, classé dans PSYCHOLOGIE. Pas de commentaire.
Selon un article paru dans la revue professionnelle Indépendentaire le choix de la couleur des blouses des dentistes aurait un effet sur les patient. Et la couleur blanche, couleur médicale par excellence ne serait plus forcément de rigueur.
Le phénomène est bien connu et il touche plus particulièrement les adolescents, les jeunes adultes et les personnes âgées. L’effet « blouse blanche » désigne en réalité des modifications physiologiques provoquées chez l’individu confronté à un environnement médical ressenti comme stressant, anxiogène. Augmentation inhabituelle de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle en présence d’un médecin, l’effet « blouse blanche » a aussi son pendant positif avec un effet placebo que procurerait la seule présence du médecin ».
Mais la couleur blanche n’est plus forcément tendance chez les dentistes.
La couleur de la blouse auraient toutes leur importance dans le positionnement du cabinet et l’accueuil du patient. Maud Vanhoutte coach en image des cabinets dentaires, conseille de programmer un brainstorming pour définir ce qui est important de communiquer à travers cette image. « Le choix de la blouse, comme pour le mobilier, par exemple, se fera en fonction des objectif qui auront été définis (les caractéristiques de l’image). Un cabinet chaleureux/cosy aura sa salle d’attente aux couleurs chaudes avec des fauteuils très confortables; la salle de soins sera acidulée: les blouses aux coupes plus « arrondies », moins strictes, seront en harmonie avec des tons chaleureux. Dans un cadre luxe/haut de gamme, les meubles sont rares, la décoration épurée, les dossiers rangés et invisibles: les tenues seront structurées, sans fioritures, dans des tons sobres et des matières au beau tombé. » II est ensuite intéressant de respecter une harmonie avec l’ensemble de l’équipe, au minimum par le choix d’une couleur ou d’une torme. Exemple : partant du principe que le praticien idéalement se démarque des assistants, il est possible d’envisager la même coupe de blouse pour toute l’équipe avec des couleurs qui varient selon les fonctions ; il est possible de faire varier la forme de la blouse selon les morphologies de chacun et respecter alors une unité de couleur. « Après cela, précise Maud Vanhoutte, il est essentiel de se référer à la symbolique des couleurs…
Blanc
+ pureté, innocence •froid
Noir
+ élégance, autorité
– austère
Gris
+ équilibre, diplomatie – neutre
Bleu
+ sérénité, communication – mélancolique
Rouge
+ passion, vitesse ■ vindicatif
Violet
+ douceur, romantisme – timide
Bleu
+ sensibilité, spiritualité
– mystique
Marron
+ rassurance, solidité
– inflexible
Orange
+ dynamisme, créativité • gourmand
Jaune
– insolent
Vert
vitalité, nature – malade
Avec les enfants et adolescent, il ne faut pas de lignes droites, strictes et géométriques fortes). Les couleurs douces comme le pastel et les tons acidulés ouvrent à la communication, comme les bleu, orange et marron. On déconseille les couleurs sombres et froides.
Mais le choix de la couleur c’est aussi avant tout un choix personnel du praticien. Si il ne se sent pas bien dans sa blouse, ses couleurs, son cabinet, il donnera de lui une image hésitante. Il faut donc qu’il choisisse une couleur dans laquelle il se sente à l’aise…
Source : indépendantaire 112 Nov 2013