29
Le vin rouge protégerait les gencives et les dents
Ecrit par Dr Biodentiste, classé dans NUTRITION. Pas de commentaire.
Une étude publiée par une équipe de chercheurs suisses et espagnols, prouverait que le vin rouge protège, en partie, des caries, gingivites ou pertes de dents…
Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a démontré que le vin rouge contiendrait des éléments antimicrobiens qui lutteraient contre les bactéries.
En effet, selon eux, le vin rouge est riche en éléments antimicrobiens qui comme leur nom l’indique éliminent les bactéries. Or, ce sont ces bactéries présentes dans la bouche, qui se collent à l’émail et se développent grâce au sucre, qui permettent la formation de caries.
Les caries sont causées par l’accumulation des bactéries dans la bouche. Celles-ci forment des biofilms qui se rassemblent en plaque, formant de l’acide. Des scientifiques ont fait des tests de simulation. En cultivant des bactéries tout en reproduisant l’environnement buccal, la chercheuse María Victoria Moreno-Arribas et ses collègues ont plongé les biofilms dans plusieurs liquides, dont le vin rouge. Parmi tous les liquides testés, celui avec le vin rouge s’est montré le plus efficace. Le même effet a été observé avec de l’extrait de pépins de raisin seul. Les chercheurs espèrent pouvoir exploiter cette découverte dans les produits de lutte contre les caries, comme les dentifrices ou les bains de bouche.
Si les scientifiques ne conseillent évidemment pas aux buveurs de vin rouge d’arrêter de se brosser les dents, ils espèrent que cette découverte leur permettra d’améliorer les produits de lutte contre les caries, comme les dentifrices ou les bains de bouche.
D’autres astuces existent pour prévenir les caries : manger des canneberges (grandes airelles rouges) pour lutter contre les bactéries nocives pour la dentition, boire du thé vert ou noir, croquer des pommes, boire du lait fermenté et manger du fromage.
http://lci.tf1.fr/science/sante/combattre-les-carries-avec-du-vin-rouge-8423642.html